septembre 28, 2022

Quelle isolation choisir pour réduire sa consommation énergétique ?

Il est important de réduire la consommation énergétique de votre foyer, afin de faire face aux factures, sans se ruiner. Dans le but de réduire votre consommation énergétique, plusieurs options s’offrent à vous, parmi lesquelles on trouve prioritairement la question de l’isolation. Quelle isolation choisir pour réduire sa consommation énergétique ? Il existe plusieurs types d’isolation, mais l’isolation thermique est celle qui vous permet de faire des économies conséquentes. Elle est la mieux adaptée pour réduire votre consommation énergétique. Dans l’article ci-dessous, vous en apprendrez davantage sur l’isolation thermique.

Consultez notre guide de l’immobilier et de la rénovation.

Quelle isolation choisir

Qu’est-ce qu’une isolation thermique ?

L’isolation thermique d’une maison ou appartement est un système, qui permet de réduire les pertes de chaleur d’une habitation. L’objectif de l’isolation thermique, c’est d’améliorer le confort d’une habitation en ce qui concerne le chauffage, avec comme grand objectif, de réduire votre consommation énergétique.

Pourquoi procéder à l’isolation thermique d’une habitation ?

L’isolation thermique d’une maison a plusieurs avantages, que voici :

Préserver l’environnement en consommant moins d’énergie

En plus de réduire les pertes de chaleur et la consommation énergétique dans une maison, l’isolation thermique joue un autre rôle, celui de protéger l’environnement. Quand vous consommez moins d’énergie, plusieurs ressources d’énergies sont préservées. Dans ces conditions, il y a moins d’émissions de carbone dans l’atmosphère, ce qui permet de protéger l’environnement, en évitant la pollution provoquée par le chauffage.

Contribuer à la réduction du chauffage de la maison

Par ailleurs, pour chauffer convenablement les différentes pièces d’une maison tout en faisant des économies, il est indispensable de mettre en place un chauffage assez performant pour vous permettre d’atteindre cet objectif. Cependant, l’installation d’un chauffage n’est pas la seule chose à faire, il faut protéger les maisons contre les pertes de chaleur, afin de concentrer assez de chaleur à l’intérieur de la maison. En procédant ainsi, vous allez chauffer la maison, sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie.

Bénéficier d’économie d’énergie

Qui dit réduction de consommation énergétique, dit économie. Lorsque les besoins en chauffage diminuent, vous allez faire des économies pouvant aller jusqu’à 65% sur vos factures de gaz ou d’électricité. A la fin du mois, vous allez pouvoir réduire les factures d’énergie, en optant pour un moyen de chauffage plus économique et sain.

En effet, lorsque vous allez procéder à l’isolation thermique de la maison, il ne sera plus nécessaire d’utiliser des appareils en vue d’assurer le chauffage de la maison, que ces derniers fonctionnent avec des énergies renouvelables ou de l’électricité.

Réduction de sa consommation énergétique : quels niveaux isoler dans la maison ?

Lutter contre les déperditions thermiques dans une maison permet de réduire considérablement sa consommation énergétique. Toutefois, il faut bien choisir les niveaux à isoler, pour atteindre cet objectif. Le plus important est de procéder à l’isolation thermique au niveau des points qui présentent le taux de déperditions thermiques le plus élevé. Entre autres niveaux stratégiques à isoler pour réduire les pertes de chaleur, nous avons :

Lorsque vous mettez l’accent sur ces différents niveaux, soyez certain de mettre sur pied une bonne isolation pour réduire la consommation énergétique. Ainsi, lorsque vous serez en hiver, vous bénéficierez d’une isolation thermique optimale.

Isoler pour réduire sa consommation énergétique du domicile, choix ou obligation ?

L’isolation thermique dans une maison n’est pas une obligation, mais elle est recommandée, afin de bénéficier des nombreux avantages qu’elle offre. Aussi, il s’agit d’une bonne option pour accompagner l’État dans son programme de transition énergétique.

Il est vrai que l’isolation thermique est facultative, mais il faut rappeler qu’elle est obligatoire dans certaines habitations. Ainsi, pour les maisons construites dans les années 1974, l’isolation thermique n’est pas une obligation. Toutefois, lorsqu’il s’agit des nouvelles constructions, elles en ont besoin. En effet, c’est seulement depuis une dizaine d’années qu’ont été instaurées de nouvelles réglementations visant une réduction de 50% de la consommation énergétique dans une maison neuve.

Quelques astuces pour réussir une isolation thermique et réduire la facture

L’importance de l’isolation thermique pour une nouvelle construction n’est plus à présenter, compte tenu des différents avantages cités ci-dessus. Mais pour réussir l’isolation thermique d’une habitation, il faut suivre certaines astuces.

D’abord, il faut mettre en place une bonne ventilation. C’est important car une isolation thermique sans la mise en place d’une ventilation adéquate peut entraîner l’apparition de moisissures. Les moisissures ne sont pas une bonne nouvelle, puisqu’elles dégradent les murs et polluent la qualité de l’air se trouvant à l’intérieur.

Ensuite, choisir un isolant adapté et il faut respecter l’épaisseur et la densité nécessaires pour chaque type d’isolant que vous allez choisir. Ce qui est le plus fréquent et qu’on voit généralement, ce sont des épaisseurs très épaisses pour les isolants. C’est d’ailleurs un pré-requis pour les logements BBC, qui doivent avoir une isolation thermique très efficace.

À lire sur le guide de l’immobilier et de la rénovation :