septembre 28, 2022

Fenêtre isolante : comment profiter d’une isolation efficace des fenêtres ?


Pour avoir une maison confortable, sans avoir à payer d’énormes factures d’énergie, l’isolation des différentes parties de maison est un atout majeur. Outre les murs, portes, toitures et planchers, les fenêtres ont aussi besoin d’être isolées. Quand on parle d’isolation thermique d’une maison, la fenêtre n’est pas la première chose à laquelle on pense, mais elle est néanmoins responsable de 10 à 15% des déperditions thermiques. Avec un tel chiffre, la fenêtre n’est donc pas à négliger. Grâce à cet article, vous allez tout savoir sur la fenêtre isolante.

Fenêtre isolante

Pourquoi avoir une fenêtre isolante ?

Lorsque la maison, plus précisément la fenêtre, est isolée, vous allez bénéficier des avantages suivants :

Un confort thermique et acoustique

Comme souligné plus haut, les fenêtres d’une maison sont à l’origine de 10 à 15% des déperditions thermiques d’une maison. En mettant en place une telle fenêtre, les ponts thermiques seront supprimés, ce qui permet d’éviter les pertes de chaleur à l’extérieur de la maison.

Mais en dehors du confort thermique, la fenêtre isolante offre également un confort acoustique et permet d’éliminer les bruits à l’extérieur. Vous êtes donc protégé contre les nuisances sonores, avec un logement calme.

Une protection contre les indésirables

Une fenêtre isolante est une bonne barrière contre les indésirables. Ils ne pourront plus accéder à l’intérieur de votre maison. Les champignons, les insectes et autres, n’auront plus de facilité à s’inviter chez vous.

Pour faire des économies

Par ailleurs, en disposant d’une fenêtre isolante, vous allez économiser jusqu’à 15% sur votre consommation d’énergie. L’effet direct de cette économie se ressent sur les factures de chauffage. Ainsi, en diminuant votre consommation d’énergie en chauffage, vous allez payer moins de factures d’électricité.

Pour bénéficier des aides de l’Etat

Actuellement, l’Etat est dans une démarche de réduction de l’émission de CO2. Il vient en aide aux maisons privées qui s’inscrivent dans cette logique. Dans ces conditions, lorsque vous installez une fenêtre isolante, vous allez bénéficier de plusieurs aides de l’Etat vous permettant d’alléger les dépenses liées à l’achat et à l’installation de ces dernières. Entre autres aides, il y a :

  • Ma Prime Rénov’ ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ;
  • le taux de TVA réduit à 5,5% ;
  • Ma Prime Rénov’ Sérénité ;
  • etc.

Quelles sont les caractéristiques d’une fenêtre isolante ?

Une bonne fenêtre isolante doit avoir plusieurs caractéristiques, à savoir :

Une bonne étanchéité à l’air et l’eau

Cette caractéristique de la fenêtre isolante est importante car, une telle fenêtre ne doit laisser entrer ni l’air ni l’eau dans la maison. En effet, elle doit constituer une barrière performante et pratique entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation, raison pour laquelle les joints d’étanchéité doivent être bien posés.

Les volets roulants

La mise en place des volets roulants permet d’optimiser la performance de l’isolation de la fenêtre. Il s’agit d’une caractéristique importante car les volets roulants sont en mesure de réduire de 9 à 16% la consommation énergétique du chauffage.

Un vitrage adéquat

Le vitrage mis en place dans une maison isolante est aussi une caractéristique d’une fenêtre isolante. Il existe plusieurs types de vitrage, à vous de prendre celui qui vous correspond.

Double vitrage

Une fenêtre isolante est caractérisée par un double vitrage, c’est-à-dire, composée de deux lames de verre qui assurent sa durabilité. Avec ce vitrage, il y a une meilleure qualité d’isolation thermique et le confort phonique est assuré.

Triple vitrage

Avec un triple vitrage, la fenêtre isolante est encore plus performante, mais son coût est beaucoup plus élevé que le double vitrage.

Présence d’un matériau isolant

Un matériau isolant adéquat favorise une fenêtre isolante de qualité. Alors, pour qu’une fenêtre soit considérée comme isolante, il doit y avoir un isolant adapté.

L’isolation thermique de sa fenêtre : quels matériaux isolants faut-il choisir ?

Afin d’avoir une bonne isolation thermique pour sa fenêtre, il existe plusieurs matériaux qui sont utilisés. Ainsi, pour augmenter le pouvoir isolant d’une fenêtre isolante, il faut augmenter la performance des vitres. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre les matériaux suivants :

Le PVC et le bois

Qu’il s’agisse d’une ancienne ou nouvelle fenêtre, le PVC et le bois sont les matériaux les plus utilisés et les moins coûteux de tous. Leurs bonnes performances thermique et acoustique font d’eux, les meilleurs sur le marché. De plus, le PVC ne nécessite aucun entretien et le bois quant à lui, n’est pas recommandé dans les zones humides.

L’aluminium et l’acier

Ces matériaux isolants sont beaucoup plus coûteux et pas aussi pratiques que les autres. Ils offrent une bonne présentation esthétique à votre fenêtre ainsi qu’à la maison. Même s’ils ne sont pas les plus performants, ils augmentent quand même la performance de la fenêtre isolante.

Réduire sa consommation énergétique grâce à l’isolation :