septembre 28, 2022

Réaliser une étude de marché pour l’achat d’une maison

Se lancer dans une opération d’investissement immobilier demande une implication personnelle en y consacrant du temps. D’où la nécessité de réaliser une étude de marché. En effet, son investissement immobilier ne s’improvise pas. Il faut un travail sérieux et celui-ci commence avec l’étude de marché immobilier.  C’est un élément essentiel de la check list pour l’achat d’une maison.

Réaliser une étude de marché

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché est une opération visant à analyser l’offre et la demande sur un marché donné. Le but est de permettre à une entreprise de mettre en place la stratégie commerciale et le plan d’action marketing adéquat qui lui permettront d’être compétitif sur le marché. L’étude de marché est le plus souvent utilisée par les créateurs d’entreprises (entrepreneurs) et les entreprises plus établies. Les premiers l’utilisent pour évaluer la viabilité de leur projet, pendant que les autres y ont recours au moment de fixer le budget pour l’année suivante. 

Différents moyens sont utilisés pour réaliser une étude de marché. Ceux-ci varient en fonction du champ d’application de l’étude . Cela entraîne inévitablement la variation de son coût. Celui-ci peut aller de quelques centaines d’euros pour une étude très locale à plusieurs dizaines de milliers d’euros dans le cas d’une étude internationale.

Réaliser une étude de marché immobilier consiste d’abord en l’analyse de l’environnement et ensuite en une bonne  appréhension des tenants et des aboutissants de votre futur investissement. Cela permettra de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Pourquoi réaliser une étude de marché pour l’achat d’une maison ?

Réaliser une étude de marché pour l’achat d’une maison est l’étape incontournable avant d’opérer une quelconque acquisition immobilière. Cette démarche vous permettra dans un premier temps d’éviter les pièges mais aussi de sélectionner la meilleure des offres disponibles.

Dans l’étude de marché immobilier il y a ce qu’on appelle l’analyse du marché local. C’est une phase très importante si vous voulez bénéficier de votre investissement. Pourquoi faut-il analyser le marché local ? Parce que cela vous permettra de vérifier que le bien que vous désirez acquérir est au juste prix et que le vendeur ne prendra  pas avantage de votre ignorance pour gonfler sa valeur. C’est pourquoi il est important de réunir toutes les données pertinentes et de prendre le temps de les analyser minutieusement.

Par ailleurs, en faisant une étude de marché des prix de la ville dans laquelle vous désirez acquérir un bien immobilier pour louer, vous aurez une meilleure connaissance de cette ville. Pour cela, il faut regarder tous les aspects qui peuvent rendre un quartier attractif et propice à un investissement intelligent. Aussi, il faut analyser les prix au mètre carré des maisons et appartements dans lesquels vous voulez investir. Deux avantages découlent de cette démarche : d’abord, cela vous aide à trouver une bonne affaire et deuxièmement vous bénéficiez d’un positionnement rapide sur un bien plutôt qu’un autre.

Comment réaliser une étude de marché pour l’achat d’une maison ?

Une bonne étude de marché immobilier est à aborder sous plusieurs angles .

Avoir une vue générale des prix de vente du bien.

Cette démarche est fondamentale et il faudra procéder par catégorisation : s’agit-il d’un bien neuf ou à rénover ? Le bien possède t-il un garage ou un jardin ? En effet, tous ces aspects vont impacter son prix.

Tenir compte de l’aspect démographique

Pour réaliser l’étude de marché immobilier, vous devrez tenir compte des réalités démographiques de la région ou la ville dans laquelle vous souhaitez acheter. Voici une question qui vous aidera la faire cette analyse : cette ville perd t-elle ou gagne t-elle des habitants ? Si la ville gagne des habitants, c’est un bon signe car cela signifie qu’il y a de plus en plus de personnes qui y vivent. Cela implique qu’il y a des personnes qui auront besoin un jour ou l’autre de logements.

Par contre, s’il s’agit d’une ville qui perd des habitants, cela ne veut pas automatiquement dire qu’il ne faut pas y investir. Mais il faut tout simplement faire attention car sur le long terme, cela peut poser problème.

Le niveau de l’urbanisme

À ce niveau, il faut chercher à savoir si la commune a prévu de faire des rénovations dans une zone ou une autre de la ville dans laquelle vous souhaitez acheter le bien immobilier.  En fonction des travaux effectués dans une zone, la valeur des logements peut augmenter.

La cible visée

En fonction de votre mode d’exploitation vous devrez regarder les lieux ciblés par rapport à votre public cible. Si vous investissez, par exemple, en colocation vous devez regarder où se situent les universités, hautes écoles, etc. Si, par contre, vous visez des jeunes actifs, il faudra plutôt regarder les centre-villes.

Poursuivez votre lecture :