septembre 28, 2022

Quelles sont les aides financières pour l’installation de volets ?

La première considération pour les stores de fenêtre est qu’ils doivent être en harmonie avec le bâtiment en termes de style, de forme et de taille. Recherchez d’autres bâtiments d’un âge et d’un style similaires dans votre région, de préférence ceux qui n’ont pas été rénovés, pour déterminer le style traditionnel.

C’est alors le moment de procéder à l’installation des volets selon le choix que vous auriez fait. Cependant, ces travaux ont toujours un coût qu’il est parfois difficile d’assumer. C’est pourquoi cet article traite des différentes aides financières pour la rénovation d’une maison et l’installation de vos volets.

Installation vollets

Aides et subvention pour installation de volets

Aides et subventions pour vos travaux de rénovation énergétique ou travaux d’isolation. Vous pouvez économiser de l’argent sur le chantier de plusieurs façons. Pour que cela fonctionne, les interventions doivent répondre à certaines conditions. Votre travail doit :

  • Améliorer les performances énergétiques de votre logement (consommations énergétiques, isolation des murs, isolation des combles, équipements de chauffage…).
  • Être réalisé par des professionnels certifiés RGE (pour certaines aides).

Ainsi, le remplacement de stores peut donner droit à des aides financières, telles que des primes énergétiques. Vous pouvez économiser de l’argent sur les travaux et les factures d’énergie.

Installation de volet : quelles sont les aides financières ?

Il existe plusieurs organismes chargés de la redistribution financière de votre projet énergétique. Celles-ci vous guident dans les rénovations thermiques par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur de votre logement :

  • L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
  • L’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat).

Les subventions de l’ANAH couvrent jusqu’à 50% du coût total de vos travaux. Pour cela, vous devez être propriétaire d’un immeuble âgé de plus de 15 ans et avoir un revenu fiscal annuel inférieur à 56 516 €.

Une assistance supplémentaire est disponible si l’installation de votre store est effectuée par un professionnel certifié RGE. Les outils auxiliaires qui nécessitent un certificat d’économie d’énergie sont :

  • Bonus éco-énergie.
  • Eco Prêt Zéro Intérêt (eco ptz) : Il vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros en 10 ans.
  • Réduction de TVA : Bénéficiez d’un taux de TVA sur le travail de 5,5 %.

L’installation d’un volet roulant à énergie solaire permet de bénéficier de l’aide à la conversion d’énergie.

Quels sont les gains énergétiques ?

Le remplacement des stores peut être remboursé ou subventionné, selon son impact sur la performance énergétique de votre logement. Tout comme l’isolation de votre toit ou le passage aux énergies renouvelables, le remplacement des stores permet d’économiser de l’énergie.

Le choix de l’isolation des volets va directement modifier les performances énergétiques de votre habitation. Pour bénéficier d’aides financières et de subventions, investissez dans des stores isothermes de qualité. Les volets roulants en PVC assurent une bonne isolation thermique. Les volets bois de bonne qualité offrent les meilleures performances thermiques, mais sont plus chers et moins pratiques que les volets roulants électriques.

Pour compléter votre isolation phonique et thermique, le double vitrage est fortement recommandé pour vos fenêtres. Les Artisans de l’Aigle Royal (reconnus garants de l’environnement) vous conseillent et orientent vos travaux.

Bonnes pratiques pour l’ajout de nouvelles ouvertures dans un bâtiment existant

Si vous rénovez une maison en France, n’oubliez pas que les fenêtres s’ouvrent généralement vers l’intérieur et que les volets s’ouvrent généralement vers l’extérieur depuis l’intérieur du bâtiment. Donc si vous placez le lavabo ou le lit devant la fenêtre, il sera difficile d’ouvrir et de fermer les stores !

De même, la fenêtre de la cuisine derrière l’évier ne s’ouvrira pas si le robinet est haut ou si la fenêtre est basse (vous pouvez utiliser un robinet spécial à profil bas si vous avez ce problème).

Les polices d’assurance habitation en France exigent souvent que les volets restent fermés pendant que la maison est libérée, et toutes les fenêtres avec accès doivent avoir des volets, vous ne pouvez donc pas décider de simplement ouvrir les volets. Certaines assurances exigent que les volets soient fermés s’il y en a, mais pas de problème s’il n’y a pas de volets du tout !

Vous pouvez acheter des accessoires de volet qui facilitent l’ouverture et la fermeture sans être suspendus à la fenêtre, mais ceux-ci peuvent ne pas être beaux et ne résoudront pas toujours le problème. Les maisons modernes plus récentes ont souvent des volets électroniques qui tombent du haut des fenêtres, mais ceux-ci ne sont pas beaux sur la plupart des maisons plus anciennes.

Un problème commun que nous avons est d’obtenir des ouvertures de fenêtres et de portes aux dimensions indiquées sur les plans. Les maçons travaillent la pierre, prétendant qu’il est impossible d’être aussi précis. Nous avons donc dû payer un supplément pour les raccords « sur mesure » au lieu de pouvoir acheter des fenêtres et des portes de « taille standard ».

Poursuivez votre lecture :