La vente de votre maison devrait être une expérience positive, mais trop souvent les vendeurs font des gaffes monumentales qui découragent les acheteurs et font baisser le prix de vente. Il s’agit là des erreurs capitales, mais courantes, que vous devez éviter afin d’obtenir le meilleur résultat possible lors de la vente de votre maison. Quelques conseils de guide immobilier et rénovation.
Négliger les catégories d’âge des acheteurs
Laisser sa propriété anonyme, sans âme est un « suicide immobilier », affirme une fondatrice d’un groupe d’agences immobilières. Vous devez créer une illusion, un rêve ambitieux.
Commencez par faire des recherches sur le type d’acheteurs dans votre région, leur moyenne d’âge et celui de la population locale. Participez aux visites des propriétés en vente, et comparez votre maison avec ce qui est proposé. Rénover la propriété en fonction de cela peut améliorer le prix de vente.
Les jeunes couples et les familles se tournent-ils vers le marché local ? Les professionnels célibataires s’emparent-ils des biens les plus précieux de la région ? Regardez autour de vous pour savoir qui examine sérieusement des propriétés comme la vôtre et adaptez le style à ce client.
Les réparations bon marché
Les maisons bien entretenues donnent une première impression positive. Mais les réparations inachevées ou négligées font hésiter les acheteurs, compte tenu du coût supplémentaire, des tracas et des efforts qu’elles impliquent.
La peinture est-elle en parfait état ? Le chauffage fonctionne-t-il correctement ? Les charnières de la porte grincent-elles ? La moquette est-elle tachée ? La plupart de ces problèmes sont mineurs et peu coûteux à résoudre, et il vaut la peine de présenter votre maison sous son meilleur jour.
Dépenser beaucoup trop pour rénover la cuisine
Vous pensez peut-être que c’est une bonne idée d’installer une nouvelle cuisine pour remettre la maison au goût du jour, mais si l’acheteur préfère un style différent, elle sera la première sur la liste des choses à faire lorsqu’il emménagera, et ce sera pris en compte dans le prix qu’il sera prêt à payer.
Certaines personnes font une remise en état rapide, dépensant de l’argent pour le carrelage, du sol au plafond, ce qui n’apporte aucune valeur ajoutée à la maison. Parfois, il serait préférable de repeindre la cuisine.
D’autres vendeurs achètent une cuisine toute neuve à un prix exorbitant. C’est très bien dans une villa à 2 millions d’euros, mais sur les maisons moins chères, ce n’est pas un bon retour sur investissement.
S’il y a des améliorations à faire, cherchez des méthodes facile à réaliser pour transformer les pièces sans dépenser trop d’argent. La peinture peut faire des merveilles pour transformer rapidement les placards de cuisine et les murs vieillis, et donner une impression de fraîcheur et de propreté.
Trop de personnalisation
Même si vous trouvez votre cour intérieure étonnante avec son design marocain, les acheteurs potentiels peuvent préférer le minimalisme moderne. Chacun a des goûts différents en matière de décoration et de style, alors permettez aux acheteurs d’imaginer leur propre touche en gardant neutre toute rénovation avant la vente.
Selon un expert en immobilier, les murs d’époque sont un problème courant lors de la vente. Les murs rouge vif sont trop envahissants et dictent le style de la pièce. Il est préférable de les peindre en blanc cassé et d’adoucir le décor pour attirer un plus grand nombre d’acheteurs. Un mur d’accent daté ? C’est facile à réparer avec une couche de peinture.
Le prix trop élevé
Les agents immobiliers rencontrent des problèmes lorsque les vendeurs ont une idée exagérée de la valeur de leur maison. Il est dangereux d’avoir un prix excessif au début de la campagne car il est alors difficile de susciter l’intérêt des acheteurs plus tard dans le processus.
Lorsqu’une maison est sur le marché depuis longtemps, les acheteurs ont le sentiment que cela indique un problème. Cela peut avoir un coût si vous avez déjà acheté une nouvelle maison et que vous payez deux hypothèques en attendant que l’autre soit vendue.
Évitez toute déception en étant réaliste quant au prix. Votre agent peut vous guider à cet égard en se basant sur les ventes récentes dans votre région. Examinez sérieusement toute offre et contre-offre pour sceller l’affaire afin de pouvoir passer à autre chose. Si le prix d’une propriété est trop élevé, elle peut s’attarder sur le marché et devenir un fardeau.
Masquer les problèmes évidents
De l’humidité ? Des dommages causés par les termites ? Des clôtures de piscine non conformes ? Vous pouvez probablement cacher ces problèmes de manière cosmétique, mais lors des visite, les acheteurs potentiels en seront informés. Ils prévoiront des coûts et des tracas supplémentaires qui peuvent suffire à mettre fin à la vente. Ne laissez pas des problèmes facilement réparables entraver une vente et faites-les régler avant de mettre le bien sur le marché.
Travailler avec le mauvais agent
L’agent que vous avez choisi est-il le meilleur dans votre région ? A-t-il une longue liste d’acheteurs enthousiastes à la recherche d’une propriété comme la vôtre ? Il peut être tentant d’engager un ami de la famille qui est dans l’immobilier, mais il peut être plus sage de veiller à vos propres intérêts. Gardez les négociations à un niveau professionnel en faisant appel à un agent ayant une forte connaissance du terrain.